Lecture musicale – « Un aller sans retour »
Lecture musicale d’extraits du roman policier par Nicolas Turon et Fabrice Bez
Vendredi 23 juin 2023 à 19h30
– Librairie-Café Le Vent se lève, Saint-Ursanne, Suisse –
Genre : Paroles et musique.
Durée : 1h.
Tout public.
« Un aller sans retour » est le tout premier thriller ferroviaire écrit tout exprès pour une ligne de train.
Pendant six mois, l’auteur Nicolas Turon a voyagé régulièrement dans les rames de la SNCF et des CFF, ainsi que le long de la voie, dans les villes et villages du territoire de Belfort, des Jura suisse et bernois. Il a croisé – entre autres – Willy et ses lapins à la gare de Buix, le lion de Belfort, des bars clandé ou le terrain du Gurzelen à Bienne, les derniers Béliers, la saison difficile de l’HC Ajoie ou la demi-lune de Saint-Ursanne… Guidé par le hasard, il a noirci frénétiquement des carnets de notes, laissant opérer la magie du bouche-à-oreille et de l’anecdote.
À partir de la matière ainsi récoltée, perpétuant la tradition de la transmission orale du vécu d’un territoire vu par le prisme de ses habitants, il s’est livré à l’exercice de la rédaction d’un polar – ou, pourrait-on dire, d’un roman de gare. Il a créé un objet littéraire original qui comprend deux temps de lecture (l’aller et le retour) qui se complètent l’un l’autre.
Le texte est accompagné d’une bande originale composée et enregistrée tout exprès pour lui par Fabrice Bez.
En effet, l’idée de Fabrice Bez, qui a lui-même effectué le voyage Belfort – Bienne à plusieurs reprises, est de proposer une écriture qui, plutôt que d’illustrer ou paraphraser le roman par la musique, tentera d’interpréter les mots et l’histoire, de donner une vision musicale d’un personnage, d’un contexte, d’une intrigue. Le répertoire est écrit pour un quatuor de musique de chambre acoustique.